Catherine MARION - Psychologue Clinicienne,
LES THÉRAPIES

L'intérêt et l'avantage des thérapies dites "psycho-corporelles", comme l'EMDR, l'hypnose,  la thérapie sensorimotrice, sont qu'elles travaillent avec le corps et le cerveau pour apaiser les souffrances psychiques et libérer les émotions les plus enfouies.

La thérapie traditionnelle verbale s'avère souvent très insuffisante. Certes, elle permet de comprendre la raison des difficultés traversées, mais ce n'est pas cette seule explication qui permet de sortir de la répétition des comportements toxiques crées par ces expériences.

Le traumatisme est comme une forme d'arrêt sur image. On est bloqué dans le passé et, pour en sortir, il faut impulser du changement, du mouvement, et c'est ce que permettent ces thérapies.

Elles vont mobiliser toute la personne, considérant tout autant le langage corporel que le langage rationnel, comme une porte d'accès au mieux-être. En effet, nous avons pris l'habitude de malmener, de maîtriser notre corps, et celui-ci conserve la mémoire de nos blessures émotionnelles, de nos traumatismes physiques et psychiques.

Ces thérapies vont donc prendre en considération les différents aspects de notre personne : cerveau, corps, cœur, esprit, afin de les intégrer dans le processus de guérison, travaillant ainsi au soulagement complet de tout notre être, en alternant la verbalisation du ressenti et le travail corporel, pour agir sur le psychisme et générer la guérison.

Il s'agit d'une réconciliation complète de la personne, qui peut ainsi se reconnecter à son être intérieur profond.