Catherine MARION - Psychologue Clinicienne,
L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

Milton Erickson, psychiatre et neurologue américain, est parti du principe que l'inconscient abrite des ressources souvent sous-estimées et pourtant capables de nous aider dans la résolution de nos problèmes. L'hypnose permet alors d'aider à cette résolution.

Elle a pour but d'amener Conscient et Inconscient à collaborer pour déclencher le processus de changement nécessaire à la guérison des symptômes.

Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte, entre trois et dix séances pour traiter d'une problématique spécifique.

Pour accéder à son inconscient, le patient est plongé dans un état de semi-veille et est ainsi plus détendu. Il va converser naturellement avec le thérapeute, qui va utiliser métaphores et symboles pour ne pas le brusquer et l'amener progressivement à trouver les solutions qui sont en lui.

La séance dure de 45 à 60 minutes.

Important
En hypnose, tout comme en EMDR, le sujet reste toujours conscient du lieu où il se trouve et du processus en cours. Il conserve ainsi toute sa liberté d'intervenir comme il le souhaite à tout moment du processus thérapeutique.