Catherine MARION - Psychologue Clinicienne,

LA THÉRAPIE E.M.D.R.

E.M.D.R. signifie en français « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Mis au point à la fin des années 1980, l'E.M.D.R. permet la guérison de personnes ayant subi de très graves traumatismes et / ou souffrant d'un Etat de Stress Post-Traumatique. 

Le protocole d'une séance E.M.D.R. permet au cerveau d'intégrer les souvenirs traumatisants afin de les "purger" de leur charge affective négative. Ceci permet de mettre fin à la souffrance et aux réactions pathologiques (crises de panique, angoisses, anxiété, insomnies, boulimie, etc.).
Il permet aussi de travailler sur la confiance en soi et d'être plus à l'aise dans des situations sociales.

Déroulement des séances

Pendant les séances, le thérapeute demande au sujet de se représenter l'événement à l'origine du problème en se concentrant sur lui. La représentation peut en être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique et permet d'effectuer un échange clinique similaire à celui d'une psychothérapie classique.

Le thérapeute effectue ensuite ponctuellement des stimulations sensorielles alternées des deux côtés du corps : mouvements devant les yeux ou tapotements sur les genoux. Puis le processus reprend, plusieurs fois de suite.

Durée de la thérapie

Le processus complet comprend plusieurs étapes, dont une phase de préparation. Le nombre total de séances requises varie généralement de 3 à 20.

Les séances durent 60 minutes, contre une durée d'environ 45 minutes pour les psychothérapies traditionnelles.